Présentez vous directement au cabinet ou annoncez votre venue au 022 731 06 76
• 12-17 ans : 8h30-11h30 et 16h-19h
• 18-25 ans : 12h30-15h30
Dépression, anxiété, rupture scolaire, questions sur le genre et l’identité, scarifications, idées suicidaires
Espace d’accueil avec présence permanente de psychologues, infirmières et éducateurs
Consultations psychologiques et psychiatriques
Groupes de parole
Education thérapeutique
Prises en charge éducatives
Atelier d'auto-portrait
Repas thérapeutiques
De la simple consultation à la demi-journée de prise en charge
1 à 5 fois par semaine
Coordination avec l’environnement familial, social et scolaire
Prescription médicale non nécessaire
Nous proposons une prise en charge intensive, quotidienne si nécessaire, qui a vocation à être brève et à permettre le retour du·de la patient·e vers un mieux-être dès que possible. Cela évite souvent le recours à une hospitalisation stationnaire (jour et nuit).
Au travers de ces prises en charge, l’adolescent·e fait l’expérience qu’il·elle n’est pas seul·e à souffrir. Il·elle peut s’appuyer sur l’expérience d’autres patient·e·s, et, avec l’aide des soignant·e·s, développer ses propres moyens pour sortir de cette période de souffrance aiguë.
Tout au long de la prise en charge, les adolescent·e·s sont accompagné·e·s par notre équipe de professionnel·le·s. Celle-ci se compose d’un médecin pédopsychiatre et d’une psychologue responsable, de psychologues accompagnant·e·s, d’infirmières et d’éducateurs.
Le pédopsychiatre et la psychologue responsables seront les interlocuteurs privilégiés des patient·e·s et de leurs parents. Ils proposent régulièrement des rencontres à ces derniers, pour faire le point sur la prise en charge de l’adolescent·e, et se tiennent à leur disposition pour répondre à toute question.
En début de prise en charge, vous choisirez si vous nous autorisez à communiquer avec le réseau : pédiatre, établissement scolaire, thérapeutes extérieurs. Par exemple, si le·la patient·e souffre de phobie scolaire, nous pouvons organiser conjointement avec son école un emploi du temps évolutif, qui lui permettra de reprendre progressivement sa scolarité. Dans tous les cas, nous respectons scrupuleusement le secret professionnel auquel nous sommes soumis, et ne transmettons que les informations nécessaires, bien entendu sous réserve de l’accord du·de la patient·e et de ses parents.