Urgences psy (uniquement pour nos patients)
7/7, 24/24, numéro vert

0800 202 404

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Informations pratiques

Comment obtenir un premier rendez-vous au cabinet ?

Nous vous guidons étape par étape.

Votre demande

Vous souhaitez solliciter un rendez-vous

  • Par téléphone
  • Par le formulaire de contact

Notre réceptionniste vous guidera pour créer votre dossier médical. Elle vous demandera notamment un formulaire de prescription établi par un médecin.

Une fois votre dossier médical établi, nous vous proposerons d’être rappelé·e au plus vite par notre psychologue responsable.

Cette consultation téléphonique vous permettra d’expliquer votre situation à un psychologue-psychothérapeute formé à l’évaluation psychologique et soumis au secret professionnel. Son rôle sera d’écouter votre situation et vos attentes, d’évaluer vos besoins et vos ressources, et de vous proposer les soins les plus adaptés. Cette consultation dure habituellement 10 à 20 minutes. Elle est prise en charge par l’assurance obligatoire des soins.

Appelez le 0800 202 404

Prise en charge par les assurances

Nos soins sont pris en charge par les assurances maladie soumises à la LAMal (Loi sur l’assurance-maladie), à la LAI (Loi sur l’assurance-invalidité) ou à la LAA (Loi sur l’assurance-accident), ainsi que par les assurances internationales.
cabinet-liengme

Assurances LAMal

Pour être prise en charge, la psychothérapie psychologique doit être  prescrite par un médecin (médecine généraliste, pédiatre, psychiatre, diplômé de médecine psychosomatique et psychosociale). Nous vous recommandons de vous adresser à votre médecin habituel ou au pédiatre de votre enfant. Il pourra remplir le formulaire de prescription , que vous pourrez alors nous adresser. Notre réceptionniste est à votre disposition pour vous orienter.

Si votre assurance pratique le tiers payant, elle règle directement le cabinet : vous n’avez pas à faire l’avance des frais. Nous faisons parvenir les factures directement à votre assurance, et vous adressons une copie par email.

Si votre assurance ne pratique pas le tiers payant, nous vous demanderons de régler les prestations à la fin de chaque consultation.

Les prestations de nos infirmières et éducateurs sont également prises en charge par la LAMal, et ne nécessitent pas de prescription.

Assurances internationales

Nos soins sont pris en charge par la plupart des assurances internationales. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre assurance pour connaître les modalités précises.

Annulations et consultations manquées

Les assurances ne prennent pas en charge les consultations manquées.

Pour les consultations ponctuelles, nous vous remercions de veiller à annuler votre consultation au moins un jour ouvrable à l’avance. Dans le cas contraire, la consultation manquée sera à votre charge.

Pour les psychothérapies, nos psychologues réservent un créneau régulier pour une longue période, et ne peuvent pas réorganiser leur agenda facilement. Toute séance manquée sera à votre charge, à moins que vous n’ayez pu vous entendre avec votre thérapeute pour la déplacer ou l’annuler.

assurance

Écrits et rapports

Sauf mandat judiciaire, les seuls documents que notre cabinet peut être amené à produire sont ceux qui sont strictement utiles aux soins des patient·e·s. En particulier, nous ne rédigeons aucune attestation à destination de parents ou d’avocat·e·s, à l’exception des attestations de présence. Notre cabinet ne produit pas d’expertises psychiatriques et psychologiques.

Offrir un accueil humain, chaleureux et attentif